Quelques notions d’analyse publicitaire
Que dit vraiment une affiche publicitaire?
1. L’annonceur
Ici, il est évident qui est l’annonceur. C'est le Guide Restos Voir du journal Voir, un hebdomadaire culturel.
2. L’objectif de communication - qualitatif
À la manière d’une Bible, d’un Coran ou d’une Torah, le guide permet de trouver non pas son chemin spirituel, mais celui vers une bonne table. On fait une sorte de prière que le Guide Restos Voir exaucera. «Faites que les bonnes tables nous unissent tous en paix». Ici, le point est : des personnes divisées par la religion peuvent quand même être reliées autour d’une bonne table car partager un repas est signe d’amitié et de bonne entente.
3. Le(s) public(s) ciblé(s)
Homme et femmes de 25 ans et plus, financièrement autonomes et branchés (es). En effet, l’accent est mis sur les découvertes et les tendances en matière culinaire.
4. Les objectifs marketings - quantitatifs
Le Guide Retos Voir met en vedette des chefs et des restaurants branchés afin d’augmenter les chiffres d'affaires de ces derniers en accroissant leur clientèle.
5. Le positionnement
Le Guide Restos Voir se place en pacificateur. Le temps est à la paix plutôt qu'aux divisions constantes. Le besoin humain de spiritualité et de religion est universel, tout comme le partage d’un repas. Le rituel du repas autour d’une table permet de se rassembler dans une activité constructive: faire la paix.
6. L'axe de communication
L’axe est comportemental. Il est voulu que les gens consultent le Guide Restos Voir pour des recommandations. De plus, l'annonceur tente aussi d'influencer les attitudes des uns envers les autres dans un monde où chacun fait des choix différents en matière de spiritualité, notamment. Paix et unité sont les deux mots à retenir.