Besoin de réalisation: simplement humain

Publié le par M.Beatrice G

Besoin de réalisation
Besoin de réalisation

La complexité des besoins humains

 

Travaillant temporairement avec les entreprises culturelles, je comprends de mieux en mieux le besoin de réalisation présent chez tout être humain, mais souvent étouffé par des discours étroits. Chez certaines personnes, le besoin de réalisation est davantage présent ou peut-être qu'il est plus accepté et donc mieux vécu. 

Dans les entreprises culturelles, ce besoin se manifeste par des efforts dans un travail qui va au-delà de celui qui permet de vivre confortablement et dans lequel on s’investit juste pour se procurer l’aisance matérielle.

Vivre de son art c’est avant tout une mentalité. La création artistique qui permet de payer ses factures et son loyer n’est pas simplement travailler pour travailler. C’est plutôt une manière de vivre. En effet, s’il fallait faire de l’art uniquement pour gagner de l’argent et devenir confortable ou riche, beaucoup ne le feraient pas car la route est souvent longue et le chemin rocailleux. Vivre de son art est dur, exigeant et parfois plein de déceptions. Mais les artistes et ceux qui les promeuvent y croient, signent et persistent.

Devant autant de détermination, on ne peut qu'avoir de l'admiration.[i]

 

 

[i] L’image provient de : http://havredesavoir.fr/wp-content/uploads/2012/12/checklist.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article